Ecritures d’achat
Qu’il s’agisse des flux financiers entrants comme sortants, toutes les opérations réalisées par l’entreprise doivent être enregistrées en comptabilité. C’est ce que l’on appelle « saisir les écritures comptables ». À ce titre, toutes les dépenses effectuées par l’entreprise doivent pouvoir être justifiées par une facture. Ensuite, l’ensemble de ces factures doit être enregistré. Il s’agit de saisir ses écritures d’achat.
Comment doivent être saisies les écritures d’achat ?
Les écritures d’achat doivent être enregistrées à leur date d’émission. Il s’agit alors de garder une trace de tous les paiements effectués par l’entreprise, quelle que soit la nature des dépenses, qu’il s’agisse d’achats de marchandises, de matières premières ou de frais généraux comme le loyer.
Pour saisir une écriture d’achat, il est nécessaire d’identifier :
- Le montant hors taxes de la facture ;
- Le montant de la TVA facturée (puisque celle-ci est ensuite déductible) ;
- Le montant TTC, soit la somme réellement payée au fournisseur.
Quels sont les éléments devant figurer dans les écritures d’achat ?
Saisir des écritures d’achat est une opération à la portée de tous, à condition de faire preuve de rigueur. En effet, ce sont constamment les mêmes éléments qui doivent apparaître dans les écritures :
- La date à laquelle la facture a été établie ;
- Le numéro de pièce : différent du numéro de la facture, il correspond à une numérotation chronologique attribuée par l’opérateur de saisie comptable ;
- Le compte sur lequel le mouvement de l’opération apparaît ;
- Le libellé de la facture, permettant d’identifier à quoi elle correspond ;
- Le montant, à indiquer dans la colonne débit, s’agissant d’un achat effectué par l’entreprise, il est donc un flux financier sortant.
Conformément à la loi, les factures d’achat font office de justificatifs. Il s’agit de pièces à conserver précieusement pendant 10 ans.