En 2016, la Loi de Finances avait instauré l’obligation pour toutes les entreprises d’utiliser un logiciel de comptabilité. L’objectif était de lutter contre la fraude à la TVA. Cependant, depuis cette date, la réglementation en vigueur s’est assouplie. Aujourd’hui, la loi ne concerne que l’utilisation des logiciels de caisse. Alors, est-ce une raison pour vous passer d’un logiciel de comptabilité ? Cet outil informatique possède en réalité de nombreux avantages… Il est donc peut-être grand temps de vous y mettre !
Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?
Le logiciel de comptabilité est un outil bureautique, plus exactement un programme informatique qui, comme son nom l’indique, assure la tenue de la comptabilité d’une entreprise. Il regroupe tout un tas d’informations comptables et financières. Son objectif est de retranscrire et conserver toutes les transactions effectuées entre la société et ses partenaires, qu’il s’agisse de ses clients, de ses fournisseurs ou de ses salariés.
Certaines entreprises développent elles-mêmes leur propre logiciel de comptabilité en interne. D’autres achètent directement une licence auprès d’un éditeur de logiciels.
De même, certaines entreprises tiennent elles-mêmes leur comptabilité. Dans ce cas, l’utilité d’un logiciel comptable est indéniable. D’autres préfèrent solliciter un expert-comptable pour assurer cette mission.
Quelles sont les différentes fonctions du logiciel de comptabilité ?
Utiliser un logiciel de comptabilité permet de disposer d’outils beaucoup plus performants qu’en tenant ses comptes sur Excel ou un simple cahier. Voici donc un rapide tour d’horizon de toutes les fonctions intégrées dans les logiciels de comptabilité actuels.
Tenir sa comptabilité
En toute logique, le logiciel de comptabilité permet de tenir un journal de toute sa comptabilité d’entreprise. Il répertorie toutes les écritures comptables de la société et offre une vue d’ensemble de tous ses comptes. En d’autres termes, il permet d’établir un plan comptable digne de ce nom.
Gérer ses échanges financiers avec ses partenaires
Le logiciel de comptabilité met clairement en avant les soldes restants à payer par les partenaires de l’entreprise. Si certains fournisseurs doivent être payés ou si certains clients n’ont pas réglé leurs factures, cela apparaît de façon évidente dans les lignes du logiciel comptable et facilite ainsi le suivi des tiers. Mieux encore, certains programmes permettent directement de générer des courriers de relance en cas de retard de paiement.
Analyser ses flux financiers
Pour une meilleure gestion budgétaire, certains logiciels de comptabilité intègrent aussi des outils analytiques. Ces derniers sont très utiles pour mieux ventiler ses dépenses et assurer un contrôle financier précis.
Gérer les immobilisations de l’entreprise
Toujours dans un but analytique, certains logiciels de comptabilité ont un module spécifiquement dédié à la gestion des immobilisations. Dans cette rubrique, l’entreprise peut entrer ses immobilisations et gérer leur mode d’amortissement sur la durée. Cela permet d’intégrer directement les amortissements dans les documents comptables de la société. De même, en cas de cession d’un bien, le logiciel de gestion calcule automatiquement les éventuelles moins-values ou plus-values réalisées.
Générer des documents automatiquement
Pour gagner du temps au quotidien, l’entreprise de comptabilité génère automatiquement certains documents financiers ou fiscaux. Il peut s’agir, par exemple, du bilan comptable de l’entreprise, de son compte de résultat ou même de sa déclaration de TVA. Par la même occasion, le logiciel de comptabilité permet d’obtenir de nombreux autres documents relatifs à l’état financier de la société, comme ses soldes intermédiaires de gestion ou sa balance générale.
Exporter des données comptables
Enfin, pour plus de facilité et moins de manipulations informatiques, les logiciels de comptabilité permettent d’exporter de façon très simple et rapide toutes sortes de données. D’un simple clic, ils génèrent des factures et vous permettent de les envoyer à vos clients. Certains d’entre eux servent aussi à importer des données financières de façon automatisée.
Quelle est l’utilité du logiciel de comptabilité pour l’entreprise ?
L’utilisation d’un logiciel de comptabilité requiert un certain temps d’adaptation. Cependant, une fois la prise en main effectuée, il s’agit d’un outil offrant un gain de temps considérable. Par ailleurs, comme de nombreuses informations sont préenregistrées sur le logiciel de comptabilité, il évite les risques d’erreurs.
Lorsque le logiciel de comptabilité est bien paramétré, il permet de générer des documents financiers aboutis de façon bien plus rapide.
Enfin, la plupart des logiciels de comptabilité intègrent des outils d’analyse. Il s’agit donc d’une aide précieuse pour mieux piloter votre entreprise.
Pour choisir le bon logiciel de comptabilité, il est nécessaire de bien cibler les besoins de votre entreprise. Tous les logiciels comptables ne sont pas adaptés à tous les secteurs d’activité. De même, les performances du logiciel choisi ne seront pas les mêmes pour une très petite entreprise que pour une multinationale. Pour simplifier votre quotidien et mieux organiser votre gestion financière, pensez donc à vous tourner vers un logiciel de comptabilité adapté à la nature et à la structure de votre entreprise.