Tiré d’un retraitement du bilan comptable ordinaire, le bilan fonctionnel permet de mettre en évidence les différents cycles financiers au sein d’une entreprise. Découvrez les définitions et explications de ces notions afin de comprendre l’intérêt de ce bilan pour une entreprise.
Recruter un expert comptable !
Qu’est-ce que le bilan fonctionnel?
Le bilan fonctionnel est une forme de bilan dans lequel les actifs et les passifs sont reclassés en termes de fonctions, c’est-à-dire en «emplois» et «ressources». Il s’agit donc d’analyser les données de l’entreprise sous l’optique de l’usage et de l’origine des ressources. En d’autres termes, le bilan fonctionnel sert à établir d’où viennent les financements disponibles, et comment ils sont utilisés.
Le bilan fonctionnel montre les cycles financiers, ainsi que leurs définitions et exploitations au travers des détails présentés. Cette présentation comprend deux colonnes dédiées aux emplois (actifs) et aux ressources (passif). Les éléments de chaque catégorie sont ensuite présentés horizontalement, allant des moins liquides (les plus stables) en haut, aux plus liquides en bas.
Dans la colonne «emplois», on retrouve donc de haut en bas :
- Les immobilisations;
- Les actifs circulants d’exploitation;
- Les actifs circulants hors exploitation;
- La trésorerie active.
Dans «ressources», on retrouve de haut en bas :
- Les capitaux propres;
- Les provisions pour risques et charges;
- Les amortissements;
- Les dettes financières;
- Les passifs circulant d’exploitation (dettes fournisseurs);
- Les passifs circulant hors exploitation (dettes diverses);
- La trésorerie passive.
Que sont les cycles financiers?
Pour mieux comprendre le lien entre bilan fonctionnel et cycles financiers, des définitions et explications sur ces derniers sont nécessaires.
Qu’est-ce que le cycle d’exploitation ?
C’est un cycle court qui regroupe les activités courantes de l’entreprise, dont la production, le stockage, l’achat et la vente de produits. Les créances d’exploitation comprennent par exemple les avances et acomptes versés, ainsi que la TVA déductible et les charges qui sont constatées d’avance. Dans ce cycle, on retrouve également les dettes fournisseurs.
Qu’est-ce que le cycle hors exploitation ?
Il est constitué des créances et dettes diverses, notamment les valeurs mobilières de placement (VMP), les dettes sociales ainsi que certaines charges et produits constatés d’avance.
Qu’est-ce que le cycle de trésorerie ?
On y retrouve les trésoreries active et passive, qui sont respectivement constituées des disponibilités et des soldes créditeurs de banque.
Qu’est-ce que le cycle d’investissement ?
C’est un cycle long qui comprend les immobilisations. Celles-ci sont prises dans leur montant brut. On y retrouve le cumul des amortissements et les flux générés par l’investissement. Il s’agit d’encaissements réalisés dans le futur ou d’une baisse des coûts résultant des investissements.
Qu’en est-il du cycle de financement ?
Ce cycle réunit toutes les opérations permettant de financer les activités à court terme (exploitation) et à long terme (investissement) de l’entreprise. Il peut s’agir de financement interne, généralement constitué des dividendes ou bénéfices non redistribués aux associés. Le financement externe peut provenir d’une augmentation de capital grâce à l’apport des associés ou encore l’entrée de nouveaux associés. Il peut également être obtenu par le biais d’un prêt bancaire.
Comment le bilan fonctionnel aide-t-il à comprendre la structure d’une entreprise?
Le lien entre bilan fonctionnel et cycles financiers s’explique donc par les définitions et explications de ces notions : les cycles financiers constituent le bilan fonctionnel, sachant que les fonctions décrites dans ce document mettent en lumière la longueur et les données de chaque cycle.
Tout comme le bilan comptable ordinaire permet d’apprécier la santé financière de l’entreprise grâce aux montants des actifs et passifs, le bilan fonctionnel sert à comprendre la structure et les activités de l’entreprise en facilitant le calcul de certains indicateurs et ratios.
En premier lieu, le bilan fonctionnel permet de calculer le fonds de roulement net global (FRNG), qui est obtenu ainsi : FRNG = ressources durables – emplois durables. Connaître le FRNG permet de savoir si les ressources de l’entreprise ont suffi à financer ses activités.
Le bilan fonctionnel sert également à calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) : BFR = actif circulant – passif circulant
Il s’agit donc de déterminer le décalage entre les flux de trésorerie de l’entreprise. Si l’actif circulant est supérieur au passif circulant, cela indique une situation peu favorable. Afin de combler le BFR, un nouvel apport ou un emprunt peuvent être préconisés.
Enfin, connaître le FRNG et le BFR permet de déduire la trésorerie nette : Trésorerie nette = FRNG – BFR
Une trésorerie nette signifie que l’entreprise est excédentaire. Dans le cas contraire, elle est en difficulté. Vous savez à présent tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les liens entre le bilan fonctionnel et les cycles financiers, pour ainsi gérer votre entreprise au mieux.