Professionnel de comptabilité
En fonction de vos obligations comptables, vous vous interrogez actuellement sur l’intérêt d’engager un expert-comptable afin de réaliser vos comptes annuels. À l’heure de la dématérialisation, il est séduisant d’opter pour un logiciel de comptabilité pour effectuer vous-même vos écritures comptables et autres déclarations fiscales. Voici quelques clés pour mieux comprendre de quelle expertise avez-vous réellement besoin.
Dans quels cas recourir à un professionnel de comptabilité ?
Très encadrées, les obligations comptables doivent être respectées annuellement. Le recours à un expert-comptable est, ainsi, obligatoire dans le cadre d’une certification annuelle des comptes, mais aussi lors de l’élaboration de votre bilan comptable. Toutefois, selon la forme juridique de votre entreprise, il est possible que vous puissiez effectuer seul, sans expert-comptable, vos démarches.
Aujourd’hui, les écritures comptables restent complexes et suffisamment précises pour ne pas hésiter à solliciter un cabinet comptable qui pourra vous offrir les conseils nécessaires dans le cadre de vos démarches. Même si vous pouvez élaborer par vos propres soins quelques opérations (la saisie comptable, par exemple), l’aide à la gestion apportée par des experts-comptables sera indispensable pour l’évolution de votre entreprise.
Le recours facultatif à un professionnel de comptabilité ?
Dans certains cas, le recours d’un cabinet d’expertise, membre de l’Ordre des experts-comptables, peut être facultatif. Même s’il reste conseillé en cas d’utilisation de la TVA, le micro-entrepreneur possède la possibilité d’éviter la réalisation d’un bilan comptable, et donc la consultation d’un expert-comptable en fin d’année. Il reste toutefois bénéfique d’utiliser un logiciel comptable automatisé afin de suivre et de visualiser rapidement l’état de vos comptes.
L’émergence des logiciels comptables a également modifié notre rapport à l’expert-comptable. Ils sont désormais largement développés et vous permettent de gagner un temps précieux dans la tenue de votre comptabilité. Finalement, ce sont surtout le contact humain et l’avantage d’obtenir (ou non) des conseils personnalisés, propres à chaque situation, qui vont être les éléments-clés du choix que vous ferez pour votre gestion.