



Zoom sur la réalisation d'un bilan comptable
Tous nos conseils et astuces pour réussir son bilan comptable !
Pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et sa pérennité, il est important de savoir gérer sa trésorerie. Anticiper les entrées et les sorties d’argent est un maître mot pour survivre dans la durée. Pour mener à bien cette mission, il existe certains outils comptables, tels que le plan de trésorerie.
Le plan de trésorerie, également appelé tableau de trésorerie, est un prévisionnel financier, qui permet d’avoir une visibilité des différents flux financiers à prévoir au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un outil stratégique qui met en évidence les futurs encaissements et décaissements. Établi sur une période donnée, il sert à calculer le solde de trésorerie qui devrait être disponible en fin de période. Le plan de trésorerie peut être calculé de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Plusieurs raisons peuvent amener un chef d’entreprise à établir un plan de trésorerie. Cet outil de comptabilité lui permet :
Pour constituer un plan de trésorerie, il est nécessaire de recenser l’ensemble des flux de trésorerie potentiels à venir. Il convient de distinguer les encaissements des décaissements, tout en étant le plus précis possible. Une fois le listing effectué, il ne reste qu’à calculer le solde de trésorerie restant, en faisant la différence entre le total des encaissements et le total des décaissements sur la période. Si le solde obtenu est positif, cela signifie que l’entreprise réalisera probablement des bénéfices. S’il est négatif, le chef d’entreprise devra trouver d’autres sources de financement pour mener à bien ses projets.