Etats et journaux comptables
Journaux comptables, états de comptabilité… Les documents comptables utilisés en entreprise sont nombreux. Leur principe est simple : permettre d’analyser efficacement la situation financière de la société.
Qu’est-ce qu’un état comptable ?
Un état comptable est un document qui évalue avec précision le patrimoine de l’entreprise et sa situation financière. Pour cela, différents états comptables peuvent être utilisés. Ces derniers récapitulent l’ensemble des dépenses versées par la société et les recettes perçues.
L’état comptable peut prendre différents aspects. Il s’agit d’un document totalement paramétrable et personnalisable, qui s’adapte à l’organisation des comptes et aux besoins de la structure.
Il existe différents états comptables :
- Le bilan ;
- Le compte de résultat ;
- Les journaux comptables ;
- Ou le grand livre comptable de la société, qui retrace l’intégralité des écritures de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un journal comptable ?
Vous l’aurez compris, le journal comptable est l’un des différents états comptables utilisés. Il a pour principale vocation de classifier les écritures comptables selon leur nature. Il offre une meilleure analyse des transactions financières quotidiennes de l’organisation. Pour cela, il se compose de plusieurs éléments :
- Le journal des achats, qui intègre toutes les dépenses liées à l’achat des matières premières ou des marchandises et les frais généraux ;
- Le journal des ventes, qui répertorie toutes les ventes réalisées ;
- Le journal de trésorerie, qui rassemble les opérations bancaires ;
- Le journal des opérations diverses, pour les éléments qui n’entrent pas dans les catégories précédentes, les payes versées aux employés, les amortissements, la TVA…
Notez que d’autres journaux comptables peuvent encore être créés pour s’adapter au plus près des besoins de l’entreprise et de son activité. Certaines sociétés utilisent même un journal comptable différent pour chaque client.