Votre compte de résultat est édité et vous avez un beau tableau comptable sous les yeux ? Vous savez sans doute qu’en regardant le résultat net, vous pourrez constater si votre entreprise a été en pertes ou en bénéfices au cours de l’exercice qui vient de s’achever. Mais, saviez-vous que le compte de résultat regorge d’informations sur la gestion financière de l’entreprise ? Comment lire et interpréter un compte de résultat ? Nous vous donnons quelques pistes.
Recruter un expert comptable !
Pourquoi analyser son compte de résultat ?
Le compte de résultat est une synthèse sous forme de tableau qui retrace l’activité financière liée à l’exploitation de l’entreprise sur une période donnée. C’est un tableau assez simple à réaliser, cependant, il est important de savoir l’analyser correctement.
Si vous êtes chef d’entreprise, il vous permettra d’avoir une vision plus claire sur les flux financiers de votre société. Vous aurez également des indications sur la façon dont sont consommées les ressources produites par l’entreprise (salaires, impôts, charges exceptionnelles, etc.). Il déterminera aussi une éventuelle réévaluation du prix de vente de vos produits ou de vos prestations de service.
Si vous êtes un éventuel repreneur d’entreprise, l’interprétation du compte de résultat vous sera indispensable pour évaluer le caractère rentable ou non de la société. Le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires seront un élément de comparaison avec les entreprises du même secteur d’activité déjà établies.
Dans tous les cas, savoir lire et interpréter un compte de résultat vous permettra d’évaluer la santé financière de votre entreprise. Il vous servira de base pour identifier les éventuelles actions futures à mettre en place.
Interpréter un compte de résultat : comment identifier les indicateurs pertinents ?
Le résultat final d’un compte de résultat est intéressant pour avoir une idée globale de la performance économique de l’exploitation. Il n’est toutefois pas suffisant lors d’une analyse plus poussée. En effet, il est important de s’attarder sur les soldes intermédiaires de gestion (SIG) pour comprendre comment les bénéfices se sont formés. Pour cela, plusieurs marqueurs sont à prendre en compte.
l’Excédent brut d’exploitation (EBE)
Il est le reflet de la capacité de l’entreprise à générer des ressources de trésorerie par le seul biais de l’exploitation. Voici la formule pour le calculer :
EBE= Valeur ajoutée + subvention d’exploitation – impôts et taxes-charges du personnel.
Le seuil de rentabilité (SR)
Le calcul du seuil de rentabilité est un point important, car il va déterminer le point d’équilibre entre les charges et les produits aussi appelé le point mort. Autrement dit, il est le seuil à partir duquel l’entreprise peut commencer à dégager des bénéfices. Nous vous donnons la formule de calcul :
SR = charges fixes / [(Chiffre d’affaires – charges variables)/ chiffre d’affaires]
La capacité d’autofinancement (CAF)
Il s’agit ici de déterminer la capacité de l’entreprise à générer suffisamment de trésoreries pour disposer d’un fond de roulement, rembourser ses emprunts, verser des dividendes aux éventuels actionnaires ou encore investir pour être plus compétitif. La formule pour le calculer est la suivante :
CAF= EBE + produits encaissables-charges décaissables.
Interprétation du compte de résultat : quand faut-il s’alarmer ?
Certains points devront faire l’objet d’une vigilance particulière lors de l’interprétation du compte de résultat, car ils pourraient être révélateurs d’une faiblesse de l’entreprise.
Un chiffre d’affaires en baisse ou qui n’a pas évolué par rapport aux exercices comptables précédents traduira peut-être une stagnation voire une régression de votre entreprise.
Un résultat net positif uniquement grâce au résultat financier révélera une faiblesse au niveau des marges d’exploitation qui à terme se traduira par un déficit.
Une marge commerciale en baisse par rapport aux exercices comptables précédents signifiera que la hausse des prix n’a pas été répercutée sur le prix de vente. Ou inversement que la baisse des prix de vente n’a pas induit une baisse du prix d’achat auprès des fournisseurs.
Des charges exceptionnelles ou des frais externes trop élevés devront également vous alerter lors de l’interprétation du compte de résultat. Cela comprend notamment les créances client, les rappels d’impôt ou encore les amandes pour les charges exceptionnelles. Les frais externes sont entre autres les frais de déplacement, frais de télécommunication, assurance et frais d’entretien divers.
Enfin, il faut également prêter une attention particulière aux dépenses du personnel. Si elles ne sont pas le reflet d’un accroissement de l’activité, cela traduit peut-être des failles dans la rémunération, notamment du chef d’entreprise.
Que faut-il retenir pour bien interpréter un compte de résultat ?
Interpréter un compte de résultat est un travail fastidieux, mais important pour l’avenir économique de votre entreprise. Il est donc important de ne pas négliger la phase d’analyse et d’interprétation de ses données.
Ce qu’il faut retenir :
- Ne vous fiez pas uniquement au résultat final ;
- Comparez le compte de résultat avec d’autres documents comptables ;
- Comparez le compte de résultat avec les précédents ;
- Détaillez minutieusement les produits et charges exceptionnelles ;
- Portez une attention particulière au résultat d’exploitation ;
- Faites appel à un expert-comptable si besoin.