Terme anglo-saxon pour désigner les flux de trésorerie, le cash-flow est un indicateur de la santé financière d’une entreprise. Quelle est son utilité ? Quelles sont les formules pour calculer le cash-flow? Comment l’interpréter ? Nous vous expliquons tout en détail.
Tout d’abord : Qu’est-ce que le cash-flow ?
Le cash-flow, appelé également flux de trésorerie, désigne les liquidités dont la société dispose à une période donnée. Indicateur précieux pour la gestion d’une entreprise, il mesure sa marge réelle, sa capacité à investir et à s’auto-financer. Très apprécié également des investisseurs, actionnaires et autres partenaires financiers, il est le reflet de la valeur et de la rentabilité de la société.
Très souvent on confond le cash-flow avec la capacité d’autofinancement. Ces deux ratios n’ont cependant pas la même utilité. La CAF (capacité d’autofinancement) permet d’évaluer les ressources potentiellement générées par l’entreprise dans le futur, alors que le cash-flow est ancré dans le présent. Il représente l’argent dont elle dispose réellement.
Le cash-flow se présente sous la forme d’un tableau détaillant les entrées et les sorties de liquidités. Le calcul du cash-flow est principalement utilisé pour les analyses financières. Il permet d’évaluer la solvabilité et la rentabilité de l’entreprise sur le long terme.
Bien gérer ses flux monétaires est un gage de bonne santé économique et vous permettra de maintenir une relation saine avec vos actionnaires et autres investisseurs. Enfin, avec une vision claire sur les liquidités de votre entreprise, vous serez plus à même de prendre des mesures pour améliorer les performances financières. Vous pourrez par exemple réaliser des économies en supprimant les charges inutiles ou encore rentabiliser vos excédents de trésorerie en les plaçant, ou encore en investissant.
Quelles sont les formules pour calculer le cash-flow ?
Il existe une multitude de formules de calculs utilisées par les analystes financiers. Nous allons nous intéresser ici, aux trois principaux types de cash-flow.
L’Operating cash-flow
Appelé aussi flux de trésorerie d’exploitation, l’operating cash-flow représente les variations de flux directement liées à l’exploitation. Il se base sur le résultat net et ne prend pas en compte les frais financiers. Pour le calculer, il suffit de faire la différence entre la capacité d’autofinancement et le besoin de fonds de roulement (BFR).
Le free cash-flow
Appelé aussi flux de trésorerie disponible (FTD), il représente les liquidités dégagées au cours d’une période après déduction des éventuelles cessions d’actifs, des investissements, du BFR et des impôts sur l’exploitation. La formule de calcul est la suivante :
Free cash-flow = Excédent Brut d’Exploitation (EBE) – impôts sur le résultat d’exploitation + cessions d’actifs – investissements +/- variation du Besoin de Fond de Roulement
Le cash-flow to equity
Appelé aussi flux de trésorerie revenant aux actionnaires, il permet de dégager une somme uniquement disponible pour les prêteurs et d’estimer la valeur de capitaux propres de l’entreprise. Voici la formule pour le calculer :
Cash-flow to equity = free cash-flow + variation de l’endettement financier et bancaire + produits financiers – frais financiers
Comment interpréter le cash-flow ?
Le calcul des différents types de cash-flow donne une idée globale de la santé financière de l’entreprise. Un cash-flow positif signifie que l’entreprise est en mesure d’honorer toutes ses obligations financières et de dégager quand même un bénéfice net. Un cash-flow négatif, en revanche, signifie que l’entreprise a plus de charges que de recettes et qu’elle devra sans doute avoir recours à un emprunteur pour continuer son activité.
Il est intéressant, par ailleurs, de comparer les cash-flows avec d’autres indicateurs pour mieux comprendre et mesurer la rentabilité de son entreprise et éventuellement faire des projections.
Le ratio Cash-Flow et chiffre d’affaires
Cela représente la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices et à transformer ses ventes en trésorerie. En général, en ce qui concerne les entreprises industrielles, on parle d’un ratio de 10 %. La moyenne peut varier en fonction de l’activité de l’entreprise. Il sera également nécessaire de se comparer avec d’autres sociétés du même secteur. Un ratio élevé, dans tous les cas, sera synonyme de bonne santé financière.
Le ratio Cash-Flow et dettes
Il traduit la solvabilité de votre entreprise. Un ratio élevé reflète une capacité à rembourser les dettes dues à l’exploitation. En revanche, avec un ratio très bas (en dessous de 1), cela voudra dire que l’entreprise n’est pas en mesure de payer ses dettes avec la trésorerie disponible et qu’elle devra trouver d’autres options de financements ou signaler une cessation de paiements.
Le calcul du cash-flow de son entreprise est un exercice assez complexe compte tenu des multitudes de formules et des données à paramétrer. Cependant, il s’avère être un outil très utile pour la comptabilité et la politique d’investissement d’une société. Indicateur de la rentabilité de l’exploitation, il rassure les actionnaires et met en confiance les partenaires financiers. Le calcul du cash-flow n’est donc pas un élément à négliger dans votre gestion comptable.