Clôture comptable
En comptabilité, lorsque l’on parle de clôture comptable, cela désigne l’achèvement des enregistrements comptables sur une période donnée. C’est à cet instant que le bilan de la société est édité.
À quel moment réaliser la clôture comptable ?
La plupart des entreprises, à l’exception des professions libérales, ont le libre choix de la date de leur clôture comptable. Ainsi, il appartient au dirigeant de la société de choisir une date de début et de fin d’exercice. La seule condition : chaque année fiscale doit absolument comporter 12 mois et la date de clôture d’exercice doit donc être la même tous les ans.
Toutes les entreprises qui ont l’obligation de déposer un bilan auprès de l’administration doivent absolument faire une clôture comptable.
Quelles sont les tâches à effectuer pour réaliser sa clôture comptable ?
Pour faire la clôture de ses écritures comptables, il est nécessaire de comptabiliser et de répertorier toutes ses opérations financières sur l’ensemble de l’exercice.
Pour être effectuée, la clôture comptable s’appuie sur le bilan et le compte de résultat. La liasse fiscale, quant à elle, stipule les bénéfices nets réalisés. Très utile pour le calcul des impôts, cette dernière est obligatoire.
Une fois enregistrée, la clôture comptable ne peut plus être modifiée. Il s’agit d’une archive à conserver précieusement, comme une sorte de photographie de l’état de santé de la société à un moment précis.
À quoi sert la clôture comptable ?
Particulièrement pertinente, la clôture comptable de l’entreprise permet de comparer l’évolution d’une société entre différents exercices. Grâce à elle, le dirigeant peut mesurer l’évolution de son chiffre d’affaires, de ses bénéfices et du poids de ses charges. Ainsi, si les microentrepreneurs n’ont pas l’obligation d’effectuer une clôture comptable, il s’agit tout de même d’une démarche judicieuse et préconisée.