L’avantage nature est un élément qui fait partie intégrante de la rémunération d’un salarié, en complément du salaire perçu. Il est donc indispensable de comprendre en quoi consistent les avantages en nature, de comprendre la définition précise et la comptabilisation des avantages en nature, et surtout comment les intégrer à vos exercices comptables. Nous vous expliquons tout !
Quelle est la définition des avantages en nature ?
Voici toutes les informations nécessaires pour comprendre convenablement le fonctionnement et les modalités propres aux avantages en nature.
Le fonctionnement des avantages en nature
L’avantage en nature peut prendre la forme d’un bien ou d’un service qui est mis à la disposition d’un salarié par son employeur, en complément de sa rémunération mensuelle. Les avantages en nature sont très appréciés par les salariés, et participent grandement à la fidélisation de ceux-ci. Ils agissent comme un argument supplémentaire pour un salarié de choisir d’exercer son métier dans une entreprise spécifique.
Bien entendu, puisque les différents avantages en nature sont considérés comme une partie de la rémunération d’un salarié, ceux-ci doivent apparaître au sein de la fiche de paie, et sont également soumis aux cotisations sociales. Il est d’ailleurs possible que le salarié doive apporter une contribution financière aux avantages en nature, et dans ce cas-ci, cette spécificité doit être indiquée à la fois sur le contrat de travail tout en étant explicitement démontrée au sein de la fiche de paie. De la même manière, il est nécessaire pour l’employé de spécifier ses avantages en nature au sein de sa déclaration de revenus annuelle.
De quoi sont composés les avantages en nature ?
Les avantages en nature peuvent revêtir de nombreux aspects. Il peut s’agir :
- De nourriture ;
- De logement ;
- D’un véhicule de fonction ;
- De produits NTIC ;
- De réductions tarifaires ;
- De mise à disposition d’installations sportives ;
- Etc.
Ainsi, la fourniture de nourriture par l’employeur peut être réalisée sous la forme de cantine d’entreprise, où le salarié bénéficie de tarifs réduits, ou encore par la participation de l’employeur au montant des repas pris par le salarié au cours de ses déplacements professionnels.
Pour le logement, il est possible que l’employeur mette un logement de fonction à la disposition de son employé, de manière gratuite ou moyennant une cotisation de sa part. Dans ce cas précis, il est indispensable que le logement en question soit la propriété de l’employeur, ou encore que le bail de location soit fait à son nom.
Il est aussi possible que l’employeur mette à la disposition de son salarié un véhicule de fonction, duquel l’entreprise sera également propriétaire ou locataire.
Vous voyez donc que chaque avantage en nature comporte ses spécificités propres.
Comment réaliser la comptabilisation des avantages en nature ?
Deux méthodes distinctes permettent la comptabilisation des avantages en nature.
La méthode du compte de produit
Dans cette méthode, les avantages en nature sont comptabilisés au sein de la charge de personnel. Il va donc falloir opérer une écriture comptable qui permet de faire passer ces dépenses dans la charge de personnel. La méthode du compte de produit est globalement recommandée aux entreprises qui proposent de nombreux avantages en nature à leurs employés. Il s’agira ici de réaliser l’opération suivante :
- Débiter le compte 6417 des avantages en nature ;
- Puis de créditer le compte lié à l’avantage ;
- Ou alors, créditer le compte 708.
Le compte lié à l’avantage en nature peut, par exemple, être le 6132, qui est lié aux loyers immobiliers. Ce type d’opération est possible lorsque la charge est supportée en totalité. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors créditer le compte 708, notamment lorsque la charge n’a été supportée qu’en partie.
La méthode du dédoublement de compte
La méthode du dédoublement de compte fonctionne comme ceci : l’enregistrement de l’avantage en nature se fait au débit ainsi qu’au crédit du compte de charge. On utilisera principalement les comptes 6417 et 6418 dédiés aux avantages en nature : le premier va être débité afin d’alimenter le second. Il s’agit d’intercaler le compte fournisseur 401 entre le début du compte des avantages en nature et le crédit du montant concerné au compte de la banque (512).
Quelques précisions d’importance pour la définition et comptabilisation des avantages en nature
Première information essentielle : prenez gare à ne pas confondre les avantages en nature avec les frais professionnels. Dans le premier cas, il s’agit de suppléments au salaire (tickets resto, paiement de l’abonnement de train, etc.) et dans le cas des frais professionnels, il s’agit de la prise en charge de frais liés aux déplacements dans le cadre des missions du salarié (chambre d’hôtel, etc.).
Précisons également que les avantages en nature doivent impérativement être ajoutés au salaire brut, et ce n’est qu’après l’abattement des cotisations sociales que le salaire net à payer à l’employé peut être délivré.