Le plan de trésorerie est un des outils les plus utiles dans la gestion comptable de l’entreprise. Élément indispensable dans le suivi des flux financiers, il doit être mis à jour quotidiennement. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ? À quoi sert-il ? Comment se construit-il ? Découvrez la définition et nos explications à ce sujet.
Recruter un expert comptable !
Le plan de trésorerie : définition et explications
Un plan de trésorerie, appelé également tableau de trésorerie est un document financier qui permet à l’entrepreneur d’avoir une vision à court terme des entrées et des sorties d’argent de son entreprise. Établi en général sur 12 mois, il est à alimenter quotidiennement en fonction des encaissements et des décaissements effectués.
Outil prévisionnel primordial pour la gestion courante de l’entreprise, il permet d’évaluer également les dépenses futures et d’anticiper les imprévus. Pour les entreprises saisonnières par exemple, il permet de faire face aux périodes creuses avec moins d’appréhension. Il donne par ailleurs, la possibilité au chef d’entreprise d’évaluer sa capacité de développement et de pouvoir chiffrer un éventuel financement. Le plan de trésorerie est également une partie intégrante du business plan. Il aide le créateur d’entreprise, avec le bilan prévisionnel, à appréhender les flux financiers, à planifier les charges et à calculer le fonds de roulement nécessaire à la gestion de l’exploitation.
Pour résumer, avoir un plan de trésorerie bien tenu et mis à jour régulièrement, c’est l’assurance de pouvoir affronter les aléas financiers imprévus avec plus de sérénité.
Comment établir un plan de trésorerie ?
Un plan de trésorerie est un tableau sur 12 mois. Il s’articule en deux parties : les encaissements et les décaissements.
Que détaille-t-on dans les encaissements ?
Les encaissements sont toutes les rentrées d’argent dont votre entreprise va bénéficier. Que ce soit le produit des ventes, les apports en capital, les avances de liquidité, les subventions perçues, ou encore le ou les emprunts bancaires. Tout devra être chiffré avec le plus de précision possible. Il faudra faire toutefois la différence entre vos encaissements récurrents qui sont facilement planifiables à l’avance et vos encaissements irréguliers plus ou moins prévisibles.
Que détaille-t-on dans les décaissements ?
Les décaissements, dans un plan de trésorerie sont toutes les sorties d’argent dont votre entreprise devra s’acquitter. Frais d’exploitation, frais divers, impôts et taxes, salaires, cotisations sociales ou encore frais exceptionnels, tout devra être prévu dans le plan de trésorerie. Puisque la plupart des charges d’une entreprise sont relativement fixes, il est assez facile de prévoir les décaissements mois par mois. Il faudra toutefois porter une attention particulière aux charges variables qui suivent l’évolution de l’activité de l’entreprise. Essayez de les évaluer au plus juste afin d’éviter les mauvaises surprises.
Comment lire un plan de trésorerie ?
Le plan de trésorerie est assez simple à comprendre. En effet, plusieurs résultats vont ressortir du tableau :
- La somme des encaissements ;
- La somme des décaissements ;
- Le solde de trésorerie mensuel (différence entre encaissements et décaissements) ;
- Le cumul de trésorerie.
Ces résultats peuvent évoluer en fonction de l’activité, de l’ancienneté de l’entreprise ou encore de la saisonnalité de votre activité. Quoi qu’il en soit, ils vous permettront d’avoir une vision plus globale sur les tendances et récurrences financières. Vous pourrez ainsi adapter votre activité en fonction des données qui en ressortent.
Que faire si un plan de trésorerie est négatif ?
Il peut arriver parfois que votre plan de trésorerie fasse apparaître un résultat négatif dans les mois à venir. Il n’est cependant pas nécessaire de s’affoler.
Tout d’abord, définissons les raisons
Avoir une trésorerie négative peut être la cause de plusieurs facteurs, notamment une baisse du chiffre d’affaires, une baisse de rentabilité et de marge bénéficiaire, une mauvaise gestion du fonds de roulement ou encore des dividendes trop élevés par rapport à la baisse d’activité.
Ensuite, trouvons des solutions
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour faire face à une trésorerie négative :
- Faire le point sur les créances et optimiser les délais de paiement des clients ;
- Négocier un délai de paiement des fournisseurs ;
- Revoir son plan de financement et envisager peut-être un prêt bancaire ou un autre apport ;
- Envisager un audit détaillé des charges et des marges générées.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’anticipation est une des qualités indispensables de l’entrepreneur qui réussit. Avoir toujours un train d’avance, c’est ce qui fait le succès des grands de ce monde. En trésorerie, il en va de même. En prévoyant au maximum les fluctuations, vous éviterez les aléas d’un solde de trésorerie négatif. Maîtrisez votre fonds de roulement, réduisez vos marges pour augmenter vos ventes en cas de baisse de chiffre d’affaires et restez vigilant sur votre comptabilité au quotidien. Avec un plan de trésorerie régulièrement mis à jour, une comptabilité saine et prévoyante, vous aurez déjà préparé le terrain lorsqu’il s’agira, en fin d’exercice, d’éditer le bilan comptable. Il sera enfin votre meilleur allié pour assurer une stabilité financière et le succès de votre entreprise.