Que ce soit pour la création d’une entreprise ou pour anticiper son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, le compte de résultat prévisionnel est un document financier important. Comment le construire ? Sous quelle forme se présente-t-il ? Comment faire un compte de résultat prévisionnel avec un tableur ? Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre.
Qu’est-ce qu’un compte de résultat prévisionnel ?
Le compte de résultat prévisionnel est un des tableaux financiers les plus utilisés dans la stratégie financière d’une entreprise. Il permet de faire des prévisions sur sa croissance, sa rentabilité ainsi que les coûts engendrés par son fonctionnement sur une ou plusieurs années. Listant les charges et les produits de l’entreprise sur plusieurs exercices comptables, c’est un document relativement simple à lire compte tenu de son objectif.
Il s’agit d’une partie non-négligeable du business plan, le compte de résultat prévisionnel permet lors d’une création d’entreprise de rassurer les éventuels investisseurs. Il devra témoigner de la viabilité financière de votre projet et de sa rentabilité avec un chiffre d’affaires prévisionnel croissant et le dégagement de bénéfices suffisants. Les partenaires financiers seront effectivement plus facilement convaincus, si au regard de votre prévisionnel, votre projet tient la route économiquement parlant.
En ce qui concerne les entreprises déjà établies, le compte de résultat prévisionnel vient compléter le compte de résultat. L’entrepreneur s’appuiera donc sur celui-ci pour établir un chiffre d’affaires pour l’exercice comptable à venir. Il pourra ainsi anticiper les risques, évaluer l’évolution des marges, mesurer sa capacité de remboursement et de rémunération des éventuels actionnaires et déterminer le potentiel d’autofinancement de l’entreprise.
Comment établir un compte de résultat prévisionnel avec un tableur ?
Comme la plupart des documents comptables, un compte de résultat prévisionnel se présente sous la forme d’un tableau. Cette feuille de calcul s’organise sur plusieurs colonnes. La première est réservée à la désignation des produits et charges de l’entreprise et des résultats associés. Le nombre de colonnes peut varier selon la nature de la prévision. Dans le cas d’un business plan, il y aura par exemple trois colonnes (une pour chaque année). Ensuite, l’organisation se fait tout simplement sous forme de liste divisée en plusieurs catégories :
- Le chiffre d’affaires prévisionnel (estimation du montant hors taxes obtenu à l’issue des ventes de produits ou services de l’entreprise sur 12 mois) ;
- Le coût des produits vendus (coûts liés à l’achat des matières premières et toutes les charges inhérentes à la fabrication des produits vendus) ;
- La marge brute (différence entre le chiffre d’affaires et le coût des produits vendus) ;
- Les frais généraux (charges administratives, salariales et commerciales) ;
- Les charges externes (achats non-stockables, locations, frais bancaires, assurances) ;
- L’excédent brut d’exploitation (ce qui revient à l’entreprise après déduction des charges d’exploitations) ;
- L’amortissement (perte de valeur estimée d’un bien immobilisé de l’entreprise) ;
- Le résultat d’exploitation (différence entre le chiffre d’affaires totale et charges dues à l’exploitation) ;
- Les subventions (aides financières accordées par les pouvoirs publics) ;
- Les charges financières (intérêts sur les emprunts contractés par l’entreprise) ;
- Le résultat courant avant impôts (somme du résultat d’exploitation et du résultat financier) ;
- L’IS (impôts sur les sociétés calculés sur les bénéfices de l’entreprise) ;
- Le résultat net (estimation de la somme réellement gagnée par l’entreprise).
Quelles sont les autres méthodes disponibles ?
Lorsque l’on se lance dans un projet de création d’entreprise, il n’est pas toujours facile d’estimer les charges et les recettes sur plusieurs années. Exercice d’autant plus difficile, lorsqu’on n’a qu’une idée approximative du chiffre d’affaires que son entreprise pourra générer dans le futur.
Basez-vous sur votre étude de marché et l’observation de vos concurrents directs. Mesurez votre capacité de production en termes de matériau ou de temps, si vous êtes prestataire de service. Cela vous aidera à définir un horizon financier plus réaliste.
Pour la mise en forme de votre compte de résultat prévisionnel, un simple tableau Excel suffira. Si l’utilisation d’un tableur et des formules de calculs vous font peur, sachez qu’il existe des logiciels simplifiés et des applications disponibles gratuitement en ligne. Il vous suffira juste de fournir les données demandées et le reste se fera tout seul. Calculs, aspects comptables, graphiques, vous aurez tous les outils pour appréhender plus facilement votre compte de résultat prévisionnel.
En cas de doute, il est toujours possible de faire appel à un expert pour vérification. Il sera également compétent pour vous conseiller en matière de gestion comptable de votre entreprise. Il pourra aussi, si vous en avez le budget, se charger entièrement de l’élaboration de votre compte de résultat prévisionnel, sera en mesure d’analyser les données et de vous conseiller sur l’avenir financier de votre entreprise.