La définition du bilan comptable est la suivante : il s’agit d’un document destiné à témoigner de la situation financière d’une entreprise, à une période donnée, le bilan comptable est invariablement produit en fin d’année. Véritable état des lieux de son patrimoine, il demeure une pratique essentielle. Voici quelques explications sur le bilan comptable pour mieux le définir et comprendre ses différents usages.
Recruter un expert comptable !
Quels sont les usages d’un bilan comptable ?
Logiquement établi lorsque la clôture des comptes est effective, le bilan comptable catégorise les biens de l’entreprise, à savoir l’actif, et ce qu’elle doit actuellement, le passif. Au sein du passif, vous pouvez trouver l’engagement servant à financer l’actif, notamment les emprunts, mais aussi le capital social.
Connaître la situation financière d’une société
Analyse en profondeur de la situation financière de la société, le bilan comptable recense ses ressources et la manière dont elles sont mises en oeuvre durant son travail quotidien. Il peut être complété par l’étude du plan de trésorerie.
Entretenir une relation de confiance avec ses partenaires
Comme le bilan prévisionnel ou le bilan fonctionnel, le bilan comptable est étudié par les banques ou encore les clients pour visualiser la valeur d’une entreprise et juger de sa solvabilité. Il ne peut être réalisé au hasard et l’entreprise se doit d’assurer la transparence de ses chiffres, souvent validés par un commissaire aux comptes.
Comment se présente la structure du bilan comptable ?
Aussi appelé « état de la situation financière », le bilan comptable répond à une structure précise, établie par l’intermédiaire du plan comptable général (PCG). Présenté sous la forme d’un tableau en deux colonnes, l’actif et le passif, comme nous l’avons expliqué, il rassemble les immobilisations et les créances de l’entreprise, tout comme les capitaux propres, ainsi que la trésorerie.
Dans la hiérarchisation du bilan comptable, on distingue également le « haut de bilan » du « bas de bilan ». La séparation des deux repose sur des éléments dits « solides » associés à un financement de longue durée pour le « haut de bilan » tandis que la trésorerie du « bas de bilan » abrite les segments plus « liquides ».
L’actif du bilan comptable
Les immobilisations sont classées en trois catégories : les immobilisations corporelles, incorporelles et financières. Elles comprennent les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes. Dans cette colonne, vous pouvez notamment retrouver les immeubles, le fonds de commerce associé à l’entreprise, les terrains ou encore le mobilier. Les stocks, tout comme la trésorerie et les créances sont également notifiés à cet endroit.
Le passif du bilan comptable
Dans cette seconde colonne, le bilan comptable expose les capitaux propres de la société, mais aussi ses dettes, qu’elles soient financières ou fiscales. Vous pouvez noter la somme des prêts bancaires en cours ainsi que l’ensemble des charges encore dues par l’entreprise au moment où le bilan comptable est établi.
Quelles questions se posent face à un bilan comptable ?
Alors que chaque dirigeant d’entreprise est soumis à l’obligation du bilan comptable, des questions se posent à sa lecture et des explications demeurent essentielles. Si aucun terme ne vous paraît compliqué, il est toutefois nécessaire de bien comprendre les éléments notifiés et de mener, à terme, une analyse précise du bilan.
Qu’est-ce que le fonds de roulement ?
Utilisé afin d’assurer la stabilité de sa situation financière, le fonds de roulement représente l’ensemble des ressources disponibles pour la société grâce à ses associés ou encore différents organismes de financement. Celui-ci rassemble toutes les possibilités de financer les investissements en biens durables. Il vous est nécessaire pour mieux jauger le capital disponible et inusité pour garantir les dépenses d’exploitation de la société.
Quand doit-on calculer le fonds de roulement ?
En calculant le fonds de roulement, vous vous assurez de la stabilité financière de votre entreprise tout en envisageant le financement de vos actifs pour des ressources à long terme. Il vous faudra, généralement, calculer votre fonds de roulement au moment de la création de l’entreprise ou de sa reprise. Il est également indispensable de le recalculer durant votre activité et d’observer son évolution avec attention.
En réalisant un bilan comptable, vous répondez aux obligations comptables propres à chaque entreprise. Ainsi, les dirigeants d’entreprise doivent respecter ces devoirs, notamment l’élaboration d’une comptabilité, au moins une fois par année. Peu importe la forme sociale de votre société, les obligations comptables sont identiques et ne bénéficient d’aucune spécificité.
Le non-respect d’une obligation comptable est sanctionné par une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. En cas de besoin, il vous est possible de recourir à un expert-comptable pour effectuer la vérification de vos comptes et établir les bilans nécessaires à la poursuite de votre activité. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir au mieux votre bilan comptable !